Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pEtit v
23 novembre 2015

abat-jour tricoté

abat jour tricot 5

Autre projet : un abat-jour en tricot.

 

Dimensions : 25 cm de diamètre et 28 cm de haut.

Il est tricoté avec des aiguilles n°20 droites.

La laine utilisée est de la laine bon marché, 100% acrylique, pour aiguilles 4/4,5 (achetée chez Wibra).

abat jour tricot 8

Là où ça se corse, c'est que ce fil a été tricoté une première fois avec un petit tricotin, pour faire un long (trèèèèès looooooooong) boudin. Pour ce faire, j'ai utilisé un tricotin "automatique", c'est-à-dire avec une petite manivelle sur le côté. Y'avait qu'à tourner la manivelle... mais je dois dire que c'était quand même assez laborieux!

J'ai utilisé à peu près 5 pelotes de de 100 g et 260 mètres, donc au total 1300 mètres de fil.1 pelote de 260 m permet de faire +/- 12 m de tricotin, donc si vous voulez utiliser du fil n° 20 "prêt à l'emploi", il faut prévoir 60 mètres.

Ensuite, j'ai monté 36 mailles et tricoté en jersey sur 18 rangs, avant de rabattre les mailles.

J'ai alors assemblé les 2 côtés avec un fil de tricotin, noué au bas pour faire joli.

Puis, j'ai attaché le tricot à une ossature pour abat-jour de 25 cm de diamètre, à l'aide d'un fil fin de la même laine que j'ai passé tour à tour dans le tricotin puis autour de l'ossature.

La couleur est assez changeante : éteinte, la lampe est rose peau, et allumée elle devient orange.

abat jour tricot 7

abat jour tricot 2

abat jour tricot 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pEtit v
Publicité
pEtit v
Newsletter
Archives
Publicité