Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pEtit v
20 novembre 2015

têtE au chaud

bonnet vert 1

... sous ce bonnet vert à noeud.

Petite précision d'abord : je suis (vraiment) une débutante. J'ai appris à tricoter il y a bien longtemps, à l'école primaire, mais je n'avais plus touché d'aiguiles depuis des années. Puis subitement, le virus m'a repris. Fulgurant, le virus. C'est un peu de la faute à la poule. Depuis, je n'arrête pas! Mais faut pas me demander des trucs trop compliqués, ni de tricoter un énôôôrme pull avec des aiguilles n°3 : faut que ce soit simple et que ça aille assez très vite.

C'est mon premier tricot avec des aiguilles circulaires (un peu fière du coup). C'est vraiment top pour faire les bonnets car pas de couture, mais pour ma part, je préfère de loin les aiguilles classiques : j'ai vraiment du mal à bien prendre en mains les circulaires. Par contre, ce qui est génial, c'est qu'on peut facilement essayer la pièce en cours de tricot (et puis se rendre compte qu'il est trop grand, détricoter, retricoter, réessayer... ô joie!).

C'est un bonnet basique que j'ai traficoté (bon, c'est belge, mais ça dit bien ce que ça veut dire) moi-même en me basant sur différents modèles et en les adaptant à la taille de mon fil.

 

bonnet vert 2

bonnet vert 4

Quelques petites infos techniques :

Laine: Lana Grossa Ragazza Lei coloris 42 vert émeraude, 2 pelotes (entièrement consommées) - la couleur correspond plutôt à celle de la première photo qu'aux photos tout en bas, où on dirait que le vert est un peu bleuté

Aiguilles n° 8 et 12

 

Les explications (je vais essayer de retranscrire le modèle, bien que n'ayant pas noté tout tout de suite) :

 

- monter 52 mailles sur des aiguilles 8

- faire 7 rangs de côtes 1/1

- puis prendre les aiguilles n° 12 et continuer au point mousse, tout en faisant au 1er rang 13 diminutions pour arriver à 39 mailles.

Attention : avec des aiguilles circulaires, le point mousse se fait "1 rangs endroit, 1 rang envers". Pensez donc à mettre un marqueur au début du rang pour plus de facilité.

Après 12 rangs de point mousse (6 petites vagues), faire des diminutions tous les 2 rangs, sur le rang endroit :

R13, 15 et 17 : 2 diminutions -> il reste 37 mailles, puis 35, puis 33.

R19, 21, 23 et 25 : 3 diminutions -> il reste 30 mailles, puis 27, puis 24, puis 21.

R27 : 7 diminutions -> il reste 14 mailles.

 

R28 : le tricoter à l'endroit (en jersey) ou lieu d'envers, pour plus de souplesse.

R29 : le tricoter à l'endroit en faisant 7 diminutions pour arriver à 7 mailles.

Ensuite, passer le bout du fil dans ces 7 mailles et tirer pour reserrer le haut du bonnet.

 

Le noeud est fait au aiguilles 10, en jersey endroit :

- monter 9 mailles et tricoter 44 rangs en jersey

- rabattre toutes les mailles

- joindre les 2 extrémités à l'aide de quelques points

- monter ensuite 3 mailles (pour réaliser le petit lien central)

- tricoter 9 rangs en jersey

- rabattre les mailles

- attacher ce lien autour du noeud et coudre le tout au bonnet

 

Facile, très rapide, et très chaud!

bonnet vert 5

bonnet vert 6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pEtit v
Publicité
pEtit v
Newsletter
Archives
Publicité